L’Homme qui Voulait Savoir

Synopsis
Lors d'une pause sur une aire d'autoroute, Rex s’absente pendant quelques minutes. A son retour, sa compagne Saskia a disparu. Pendant 3 ans, il se consacre désespérément à sa recherche. Un jour, il reçoit une étrange carte postale dans laquelle l'auteur prétend connaître la vérité sur la disparition..

Adapté du roman de son compatriote Tim Krabbé, L’Oeuf d’Or, paru en 1984, L’Homme qui Voulait Savoir apporta à George Sluizer (décédé en 2014) une reconnaissance internationale. En 1992, il en réalisera d’ailleurs un remake, La Disparue, avec Jeff Bridges et Kiefer Sutherland dans les rôles principaux.

Stanley Kubrick considère L’Homme qui Voulait Savoir comme le film le plus terrifiant qu’il ait jamais vu, plus effrayant même que The Shining. Les deux réalisateurs ont d’ailleurs eu de longs échanges téléphoniques, en particulier au sujet du montage du film.

Jamais une œuvre n’a été aussi loin dans l’analyse de l’esprit d’un sociopathe et rares sont les films détaillant d’aussi près la mécanique implacable de l’horreur. L’Homme qui Voulait Savoir fait partie de ces « classiques furtifs » qui ont gagné avec les années et dans la discrétion une aura magnétique.

Trailer

Photos