Table ronde : Évolution, devenirs & mutations : la ‘Nouvelle Humanité’ en question


«Post-humain», «humain augmenté», «transhumanisme».
Autant de termes nés des romans de science-fiction faisant aujourd’hui les grandes heures des colloques scientifiques et les « unes » des magazines branchés.
Réalité palpable ou nouvelles terminologies pour désigner ce bon vieux processus en cours et toujours renouvelé des rapports que l’homme entretient avec le monde ?
La question du «post-humain» se pose souvent de manière technique. Mais du point de vue philosophique, sommes-nous vraiment armés pour affronter les révolutions technologiques en cours ?
Avant d’invoquer les concepts de «post-humanité», le vrai défi ne consisterait-il pas à nous réaliser d’abord en tant qu’êtres humains ?

Ces questions, nous nous les poserons avec Frédéric Jaccaud, romancier («Monstre : une enfance» chez Interstice/Calmann Lévy, «La Nuit» et «Hécate» à la Série Noire/Gallimard) & conservateur de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, Yverdon-les-Bains, Suisse) et Alain Jugnon, philosophe familier de Nietzsche et de la question du surhumain (mais aussi auteur d’essais sur Debord, Artaud et Derrida).

La table ronde sera animée par Sébastien Guillot, ex-éditeur (responsable des collections Folio SF & Interstice/Calmann Lévy) & traducteur.

Au Tasse-Livre (1 rue Louis Vitet), Vendredi 27 mars, 18h30, entrée libre


Photos