Anthropologue de formation et d’origine Sud Africaine, c’est en Angleterre que Richard Stanley fait ses premières armes.
D’abord auteur d’une série de courts-métrages tournés en 8mm dans le cadre de ses études à la Young Filmmaker’s Workshop, c’est en tournant des clips vidéo – entre autre pour Public Image Limited, qu’il se fit connaitre. Cela lui permit de financer le projet Hardware.
Dans ce premier film tourné pour une somme dérisoire, il s’offrit les caméos d’Iggy Pop, Carl McCoy and Lemmy ainsi que des morceaux de Public Image Limited qui lui permirent de concrétiser cet ambitieux film de SF.
S’ensuivit ensuite le tournage de Dust Devil que le distributeur Miramax (qui s’est également chargé de la sortie US de Hardware) massacra, ce qui laissa Stanley un bon moment hors des plateaux.
Il enchaina une série de documentaires traitant des soldats russes en Afghanistan, de la recherche du Graal par les nazis, ou encore de rites voodoo.
Il participa à l’élaboration du scénario de The Abandoned de Nacho Cerda et fut évincé du tournage du remake de L’ile du Docteur Moreau.
En 2011, il revient en signant l’un des segments du film à sketch The Theatre Bizarre