Table ronde : La Carte est le territoire

Synopsis
Quand trois spécialistes de Philip K. Dick se rencontrent autour d'un chocolat chaud, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires d'ubiquité, de virtualité, de mondes-gigognes, de sociétés de contrôles... et de femmes aux cheveux noirs !

Proposée par les éditions Le Feu Sacré, animée par Jérémy Zucchi.
Invités : Pacôme Thiellement (essayiste, vidéaste, chroniqueur à France Culture) et Aurélien Lemant (essayiste, dramaturge et comédien).

Les récits d’univers virtuels existent depuis que l’homme s’est interrogé sur la différence entre le rêve et l’éveil, le paysage peint et son modèle, la carte et le territoire. Si Philip K. Dick a longuement abordé le pouvoir de l’image, c’est son propre pouvoir de créer des univers par les mots qui ne cessaient de le fasciner.
Il s’agira lors de cette table ronde d’aborder l’œuvre de Philip K. Dick sous l’angle du pouvoir quasi démiurgique de l’écrivain, qui en piégeant ses lecteurs (les habitants des mondes virtuels), finit fasciné par sa propre création, jusqu’à s’y introduire lui-même en tant que personnage.
Nous aborderons également la dimension autobiographique de l’œuvre de Dick, qui a tant nourri ses fictions au point que sa vie et ses romans finissent par se rejoindre dans les expériences et recherches mystiques des dix dernières années de sa vie. Il se pensait alors comme un gnostique dont l’œuvre détenait quelques clés masquées de la connaissance, comme si la carte qu’il avait dessinée devenait un territoire à celui capable de vraiment la lire.

Entrée libre

Le Tasse Livre, 38 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
http://www.tasselivre.fr/


Photos