Thierry Zéno


Thierry Zéno, de son vrai nom Thierry Jonard, est un cinéaste et plasticien belge, né le 22 avril 1950 à Namur.

Après avoir réalisé un court-métrage sur un patient d’un hôpital psychiatrique namurois qui pratique l’art brut, il tourne en 1974 Vase de noces, un film influencé par Félicien Rops et admiré par Henri Michaux[réf. incomplète]. En 1981, il écrit et réalise avec Jean-Pol Ferbus et Dominique Garny le documentaire : Des morts.

Depuis, il poursuit en parallèle un travail de documentariste ethnologue (« Chronique d’un village tzotzil », 1984-1992, sur les indiens du Chiapas au Mexique) et une approche du film sur l’art (« Les muses sataniques », 1983, premier film sur Félicien Rops, « Les tribulations de Saint Antoine », 1984, « Eugène Ionesco, voix et silences », 1987, avec la complicité d’Ionesco, avec qui il réalisera aussi « Contes pour enfants de moins de 3 ans » en 1989, « Ce tant bizarre monsieur Rops », 2000).

Il a ouvert une section cinégraphie, puis vidéographie à l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean où il a d’abord été professeur, puis, actuellement, directeur.

Source: Wikipédia


Photos