Le Souffle du Demon

Synopsis
Après une violente altercation avec son mari, Wendy prend la fuite en voiture sur les routes du désert de Namibie. Ces mêmes chemins sont parcourus par un auto-stoppeur assassin et un policier à ses trousses. La clé de leur destin à tous réside dans un mythe ancestral.

Après l’appartement de Hardware, Richard Stanley change radicalement d’environnement et guide sa caméra dans les grandes étendues des paysages désertiques de Namibie. Il adopte aussi un rythme plus posé, une structure narrative plus ample et substitue le sentiment d’urgence qui dominait Hardware par une sensation plus étrange, un peu hypnotique, d’état entre la veille et le cauchemar. Il en résulte une oeuvre ambitieuse dans laquelle le spectateur se retrouve pris comme dans une spirale tourbillonnante.
Dust Devil a connu de sérieux problèmes de diffusion : par suite de la banqueroute du producteur Palace Pictures, Miramax se retrouva seul distributeur, et sortit le film en vidéo aux US dans une version sérieusement coupée et remontée, laquelle débarqua ensuite en Europe.
On peut dire que Dust Devil n’a jamais réellement été exploité dans son director’s cut. Richard Stanley racheta son matériel à Miramax pour remonter un final cut qu’il a présenté en festival avant de le déposer au British Film Institute en 2006.
Et c’est cette version montée par le réalisateur qui vous sera présentée !

Trailer

Photos