Vase de Noces

Synopsis
Lui, grand, brun, cheveux courts, au regard ténébreux ne rechigne pas à la tache au sein de son exploitation agricole. Il s’agite, court, bine, remplit des bocaux, batifole avec ses bestioles. Elle, petite, dodue, au teint rosée, coquine limite cochonne participe timidement à la vie de la ferme, en labourant laborieusement de-ci de-là. Puis la nature fait son œuvre insidieusement. Chassés-croisés amoureux, jeux érotiques, naissance des sentiments, caresses. Et plus si affinités. Plus, beaucoup plus… Des enfants naissent. La tendresse paternelle s’en trouve accaparée. Si l’on mène une vie de famille en apparence heureuse et pleine d’amour, la gestion des sentiments humains s’avère difficile et la folie ne tarde pas à pointer le bout de son museau crasseux. Celui-ci a un goût d’excrément, de souffrance et de mort. L’amour est vraiment dans le pré.

Film jugé indécent et scandaleux à sa sortie (réservé à un public très averti), VASE DE NOCES eut de sombres démêlés avec la censure dans de nombreux pays.
Une Photo N&B, une musique lyrique et électronique, une absence de dialogues, un jeu d’acteur habité vont servir à rhabiller notre agriculteur constamment mis à nu dans son corps et dans son âme.
En mettant de coté les flashs obscènes, les images nauséabondes, les plans gerbeux, ce n’est rien de tout ça qu’on retiendra à demi hypnotisé c’est plutôt la banale et pudique histoire de la vie.

Thierry Zeno dont c’était le premier film (25 ans à l’époque) continua dans le cinéma documentaire. Dominique Garny scénariste et acteur principal a encore du mal aujourd’hui à se remettre de cet éprouvant rôle.
Le mieux est de venir en parler avec Thierry Zeno qui nous fait l’honneur de sa présence durant cette projection.

Trailer

Photos