The Divide

Synopsis
Quand une explosion cataclysmique ravage la ville de New York, huit personnes se réfugient dans le sous-sol de leur immeuble. Des tensions et des rivalités apparaissent parmi les rescapés qui survivent grâce aux réserves déclinantes d’eau et de nourriture. Soudain, des hommes en combinaison pénètrent dans l’abri et font feu sur ses occupants. Eva, la seule femme du groupe, va devoir s’endurcir pour survivre à cette menace extérieure…

Amer de son expérience américaine (Hitman), Xavier Gens décide de revenir à la formule de Frontière(s), son premier film : une économie de moyens compensée par un style brut et sans concessions.

Dans ce film de science-fiction claustrophobique tourné en langue anglaise, Xavier joue la carte de l’international : il embauche le mythique Michael Biehn (Terminator, Aliens, Planet Terror) et Rosanna Arquette, et tourne le film au Canada, grâce à des fonds étrangers.

Ce huit clos,  longue descente aux enfers, est magnifiquement mis en image par le chef opérateur Laurent Barres (Frontière(s), A l’intérieur, Livide) et servi par une sublime musique orchestrale signée Jean-Pierre Taieb.

Le film vous sera présenté dans sa version director’s cut, plus longue de 15 minutes par rapport à la version présentée en festivals en 2011.

Trailer

Photos