Julien Carbon


Julien Carbon et Laurent Courtiaud sont deux réalisateurs et scénaristes français, travaillant en duo à Hong-Kong.

Successivement musicien classique, journaliste et critique de cinéma pour Julien Carbon, réalisateur audiovisuel, écrivain et journaliste pour Laurent Courtiaud, c’est par l’intermédiaire de leur passion pour le cinéma asiatique que les deux hommes se rencontrent à Paris en 1990.

Il s’associeront d’abord à Butterfly Warriors, luxueux fanzine sur le cinéma d’Asie, qui est alors pratiquement inconnu, et contribue à faire  la renommée de celui de Hong Kong. En 1995, ils se préparent à se lancer dans l’aventure hong-kongaise.

En 1996, ils vendent leur premier scénario au réalisateur Tsui Hark, qui les invite à le rejoindre. Ils intègrent la Film Workshop comme scénaristes, et y développent plusieurs dizaines de scénarii. A la fin de leur contrat, ils se lancent à leur compte et connaissent le succès en 1998 avec Running Out of Time de Johnnie To. Julien Carbon et Laurent Courtiaud rejoignent un temps Vancouver pour participer au tournage de Black Door de Kit Wong, dont ils signent le scénario. Ils s’occupent ensuite de l’histoire de Black Mask 2 et écrivent le scénario de Le Talisman pour Michelle Yeoh. Ils sont assistants à l’écriture de plusieurs oeuvres de Wong Kar-wai, comme In the Mood for Love.

En 2007, ils fondent leur maison de production Red East Pictures, en collaboration avec la réalisatrice Kit Wong, afin de réaliser leurs propres films, des oeuvres de genre à forte identité.

En 2009, le duo réalise son premier film Les nuits rouges du bourreau de jade.

Source: Wikipedia


Photos