Symbol

Synopsis
Tranche de vie d'une matinée ordinaire dans le désert mexicain : les enfants partent pour l'école tandis que le pater familias, le catcheur masqué "Escargot Man", prend son café. Pendant ce temps, un personnage japonais en pyjama se réveille dans une pièce fermée, vide, au sol et aux murs blancs et lisses. Cependant, un examen minutieux révèle une protubérance vaguement phallique sur une paroi...

Après Big Man Japan, son premier film particulièrement réussi et hélas encore inédit en France, Hitoshi Matsumoto revient avec un deuxième long métrage encore plus barré. A partir de situations de départ simples, Symbol déploie un univers poétique, drôle et farfelu qui happe le spectateur, le surprend et le stimule sans cesse.

Notons que l’auteur, célèbre comique télé en son pays (oui, comme Kitano), n’essaye justement pas de la jouer bankable et livre ici une œuvre d’une grande singularité, véritable antidote au prêt-à-penser cinématographique.

Qu’on y voie une dimension métaphorique ou qu’on le regarde plus simplement comme une des comédies les plus hallucinantes de ces dernières années, Symbol procure de toutes manières un intense plaisir filmique.

Trailer

Photos