La Chute du faucon noir

Synopsis
Le 3 octobre 1993, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

Souvent oublié ou écarté dans l’appréciation du travail de Ridley Scott, La Chute du Faucon Noir reste pourtant son film le plus innovateur avec Alien. Le 3 octobre 1993, une centaine de soldats d’élite de l’armée américaine sont envoyés en plein cœur de Mogadiscio pour arrêter deux chefs de la guerilla somalienne. L’opération sera un fiasco sanglant qui marquera l’histoire des guerres récentes.

Faisant fi de sa réputation de technicien suprême pliant le moindre sujet à son œil tout-puissant, le cinéaste se retrouve ici en danger à chaque plan, à la manière de ses troufions pris au piège du labyrinthe de ruelles. Les raisons sont à chercher du côté d’un tournage lancé sans préparation après le renvoi du réalisateur originalement prévu. Elles tiennent aussi au recours à un chef opérateur venu d’ailleurs : Slawomir Idziak, mieux connu pour sa collaboration avec le cinéaste auteuriste polonais Krzystof Kieslowski. De cette osmose inattendue en zone ultra minée est né un film tourné et pensé comme nul autre produit hollywoodien, sans discours superlatif ni digression psychologique, dont la virtuosité rêche et chaotique raconte l’incapacité occidentale à remporter désormais les guerres de terrain malgré le déploiement d’armement technologique. Un film qui nous rappelle aussi que Scott est anglais et que depuis Lawrence d‘Arabie et Zoulou, les cinéastes britanniques aiment capter sans ciller le vertige moral qui accompagne les plus grandes défaites.

Christophe Gans

Trailer

Photos