Tetsuo II

Synopsis
Tomoo, père de famille japonais moyen et tranquille, est harcelé par les membres d'une étrange organisation. Celle-ci veut l'utiliser comme cobaye pour réaliser une arme humaine de chair et de métal. Le résultat de l'expérience va dépasser leurs espérances dans des proportions désastreuses.

Trois ans après Tetsuo : the Iron Man, Tsukamoto rebat le fer encore chaud du premier opus, et façonne un deuxième film qui tient plus du remaniement que de la véritable suite. Un budget (un peu) plus important et de la pellicule couleur lui autorisent un travail plus homogène sur le décor. Ainsi, le repère du groupe fascistoïde qui poursuit Tomoo a des allures d’antre d’Hadès, et le thème de l’oppression urbaine est porté à l’écran de manière convaincante.

A l’instar de Testuo et Tokyo Fist, la colère est le cœur en fusion de Tetsuo II. Dans la forme, les images impressionnantes de Tsukamoto et la musique industrielle de Chu Ishikawa empoignent le spectateur. Sur le fond, la rage libérée du protagoniste principal s’oppose à un dessein collectif de destruction totale en un combat dont l’enjeu pourrait se formuler ainsi : la furie donnera-t-elle naissance à une nouvelle humanité ?

Trailer

Photos