Japanime : l’animation sans concession
Dès la fin des années 80 et au cours des années 90, l’Europe a vu émerger un nouveau genre de films d’animation japonais, avec des oeuvres désormais “ultra-cultes” comme Akira ou Le Tombeau des lucioles. En effet, les dessins animés nippons, courts ou longs, destinés à la télévision ou au cinéma, avaient alors une triste réputation de films “abrutissants”, niais ou violents.
Au début du nouveau millénaire, la japanime s’est exportée en Europe grâce à des oeuvres plus accessibles au public occidental. De fait, les films du studio Ghibli ont été chaleureusement reçus par le public et encensés par les critiques. Ils ont permis de faire reconnaître le film d’animation japonais comme oeuvre artistique à part entière et de toucher un public plus large. En dehors de ce studio, les spectateurs ont aussi été comblés ou déroutés en salle par des films comme Ghost in the shell 1 & 2, le remake de Metropolis ou encore Tokyo Godfathers.
Le monde d’aujourd’hui, ultra-connecté, permet de rechercher et de trouver quantité d’oeuvres, films et séries d’animation japonaise de tout genres, pour tous les goûts et tous les âges. Les deux oeuvres présentées ici reflètent une période où ce n’était pas encore le cas.
Les personnages de ces deux films vont être confrontés à un monde changeant dont certaines clés leur échappent. Il leur faudra s’y adapter, souffrir, apprendre et grandir.
Ces films sont devenus des piliers de l’animation japonaise dans le traitement adulte et sans concession de leur sujet. Leurs univers de narration, aussi riches d’un point de vue scénaristique que sémantique s’expriment pleinement via ce medium cinématographique.
Ils ont ainsi contribué à changer les a priori que l’on portait sur le genre.
Cette soirée est organisée en partenariat avec Catsuka, le site référence français de japanime. Son tenancier, Marc Aguesse, présentera notamment au cours de la soirée 2 courts-métrages choisis par ses soins :