De formation anthropologue et d’origine Sud Africaine, c’est en Angleterre que Richard Stanley fait ses premières armes.

Auteur d’une série de court-métrages tournés en 8mm dans le cadre de ses études à la Young Filmmaker’s Workshop, c’est en tournant des clips vidéo – entre autre pour Public Image Limited, qu’il se fit connaitre. Cela lui permit de financer le projet Hardware.
Dans ce premier film tourné pour une somme dérisoire, il s’offrit les caméos d’Iggy Pop, Carl McCoy and Lemmy ainsi que des morceaux de Public Image Limited qui lui permirent de concrétiser cet ambitieux film de SF.

S’ensuivit ensuite le tournage de Dust Devil dont la distribution par Miramax (qui se sont également chargés de la sortie US de Hardware) massacra le film et laissa Stanley un bon moment hors des plateaux.
Il enchaina une série de documentaire traitant des soldats russes en Afghanistan, de la recherche du Graal par les nazis et sur les rites voodoo.

Il participa à l’élaboration du scénario de The Abbandoned de Nacho Cerda et fut évincé du tournage du remake de L’ile du Docteur Moreau.

En 2011, il revient en signant l’un des segments du film à sketch The Theatre Bizarre

Hardware

De : Richard Stanley - Samedi 07 Avril 2012 à 17h30
Dans un futur apocalyptique, chacun trouve des moyen de subsister comme il peut, notamment en récupérant du métal ou des pièces d'appareils du passé. C'est ainsi que Moses entre en possession de morceaux d'un robot, qu'il offre à son amie Jill, artiste qui va les intégrer dans sa nouvelle sculpture. Le soucis c'est que l'androïde a une autonomie et des capacités insoupçonnées....
...

Le Souffle du Demon

De : Richard Stanley - Dimanche 08 Avril 2012 à 13h00
Après une violente altercation avec son mari, Wendy prend la fuite en voiture sur les routes du désert de Namibie. Ces mêmes chemins sont parcourus par un auto-stoppeur assassin et un policier à ses trousses. La clé de leur destin à tous réside dans un mythe ancestral....
...

The Theatre Bizarre

De : Douglas Buck / Buddy Giovinazzo / David Gregory / Karim Hussain /... - Dimanche 08 Avril 2012 à 19h45
Un film à sketches en hommage au légendaire “Art du Grand Guignol” réunissant sept cinéastes de l’horreur. THE MOTHER OF TOADS de Richard Stanley: En France, un couple de vacanciers rencontre une sorcière qui prétend posséder une copie du Necronomicon. I LOVE YOU de Buddy Giovinazzo: Une femme annonce à son mari qu’elle le quitte. THE ACCIDENT de Douglas Buck: Une mère et...
...