Dédicace des auteurs Gilles Esposito et Christophe Bier pour leur livre « Bis – 20 ans de Programmation à la Cinémathèque Française »
Dans le cadre de la soirée New York Trash, le vendredi 18 avril à 21h30 à l’espace rencontre du Comoedia.
Déjà 20 ans que la Cinémathèque française célèbre l’univers fou du Cinéma Bis, un vendredi soir sur deux. Des centaines de films programmés avecmomies mexicaines, super-héros pop, vampires érotomanes, templiers morts vivants, karatékas manchots, tueurs gantés de cuir, rednecks gore, pistoléros cyniques, doctoresses de régiment, monstres gigantesques issus des radiations d’Hiroshima, prisonnières nues et enchaînées.
Un programme anniversaire, avec plusieurs titres emblématiques, est proposé en mars 2014 par la Cinémathèque française…
La chaîne TV Ciné + prends le relai avec une programmation spéciale…
… et Serious Publishing propose un coffret à tirage limité à 500 exemplaires, dans un luxueux fourreau !
Il contient la reproduction des flyers distribués à chaque séance, rassemblés dans 4 volumes, soit plus de 400 documents recto-verso !
Ephéméras chiffonnés dans la poche, jetés après les séances, perdus, ces flyers, prospectus ou mini-programmes photocopiés en format A6 n’ont jamais eu la vocation d’être conservés. Au sein même de la Cinémathèque française, leur archivage est incomplet.
Il est composé de l’intégralité des flyers, dans les formats d’origine, y compris les variantes (des séances ont bénéficié de deux flyers différents).
A la richesse iconographique des rectos s’ajoute le contenu informatif et critique des versos, rédigés, entre autres, par Jean-François Rauger, Olivier Père et Christophe Barathon, programmateurs de ces séances.
Un 5ème volume raconte l’histoire de ces Vendredis-Bis. Il est composé d’un texte de Jean-François Rauger et d’un long historique par Gilles Esposito. Avec des entretiens avec Jean-François Rauger, Christophe Barathon et Olivier Père, une chronologie détaillée des programmations, des index.
Vous trouverez encore plus d’informations sur le blog spécialement créé pour ce projet et animé par Christophe Bier : Blog du Bis