Après l’arrêt de la série télé Beverly Hillbillies, l’histoire d’une famille rurale pauvre brutalement enrichie par la découverte de pétrole sur ses terres et qui emménage à Beverly Hills, l’acteur Max Baer Jr. a du mal à se faire engager. Comprenant que les 274 épisodes dans lesquels il a joué ne semblent pas le favoriser dans les castings, il décide d’écrire, coscénariser et coproduire Macon County Line, dans lequel interprètera le shérif Reed. Bien lui en prit puisque cette toute petite production fit un tel carton dans les drive-in qu’elle fut la plus rentable de l’année 1974.
Pourtant ce drame âpre ne ressemble à priori nullement à un blockbuster. C’est un film plus profond qu’un simple actioner qui met en scène la confrontation entre d’une part une Amérique jeune, la Beat Generation naissante, et d’autre part un Deep South conservateur, recroquevillé et raciste.
Évidement cette rencontre ne se finira pas dans un panier de bisous et la terrible conclusion du film a certainement joué une part décisive dans son succès.
Aujourd’hui, Macon County Line fait partie du patrimoine chéri par les cinéphiles américains et reste malheureusement méconnu en France.
Projection suivie d’un débat avec Maxime Lachaud, essayiste et journaliste français préparant actuellement un essai sur la culture « white trash », et déjà auteur du livre Harry Crews, un maître du grotesque (K-Inite, 2007).
Entrée libre
Cette séance se déroule à la Médiathèque Jean Macé, 2 rue Domer, 69007 Lyon.