On recense plus de 300 films sur la Seconde Guerre mondiale et cependant, malgré l’importante implication de la Russie dans ce conflit, seulement une dizaine d’oeuvres sont consacrées aux combats de l’Est. Atteintes d’une certaine forme de cinéphagie, les Hallucinations Collectives ne pouvaient passer à côté de Come and See, véritable déflagration visuelle, sonore et émotionnelle.
L’histoire, en apparence, parait trop simple et classique. Mais le scénario d’Ales Adamovitch offre une construction à la fois habile et crédible, qui ne peut laisser entrevoir au démarrage toute son intensité finale. Il ne cède pas au voyeurisme morbide mais témoigne des horreurs et souffrances de cette sombre période.
Tout concourt à ce que chaque élément implique le spectateur. C’est là que la réalisation d’Elem Klimov est unanimement une réussite (1985 : Prix d’or et Prix FIPRESCI Fédération internationale de la presse cinématographique au Festival international du cinéma de Moscou). Rien n’est laissé au hasard, de la direction artistique, à la direction d’acteurs, en passant par les moyens de production. Une beauté froide et terrifiante, une folie millimétrée. Ce film est une pièce maîtresse des films de guerre, une œuvre tristement indispensable et inoubliable.
Titre original : Idi i smotri / Come and See
Réalisateur(s) : Elem Klimov
Année : 1987
Origine : URSS
Durée : 140 min
Format : 35mm - vostf
Film interdit aux -12 ans
Samedi 30 Mars 2013
à 21h30
Salle 4
à 21h30
Salle 4