The Land of Hope

Synopsis
Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Dans la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d'être évacués pour fuir la radioactivité…

Après Suicide Club, film qui l’avait révélé à l’international, on peut dire que Sono Sion ne nous a pas déçu. Après ce premier film et différentes expérimentations, il propose à tout les férus d’images hors-normes son lot de films énervés et radicaux.

Mais comme ses confrères les Takeshi (Kitano et Miike), il amorce depuis peu un basculement sur un cinéma plus sage et engagé.

Le cataclysme qui s’est abattu sur le Japon en mars 2011 et les répercussions désastreuses de la centrale de Fukushima ont fortement marqué le réalisateur, qui a tourné dans la foulée de ces événements le film Himizu, en urgence, et au beau milieu d’un Japon dévasté par ce traumatisme.

The Land Of Hope est pour sa part une réflexion sur la place du nucléaire dans notre société et le choix cornélien qui se pose à nous dans un pareil cas : fuir des terres condamnées à jamais ou rester là où votre famille vit depuis de nombreuses générations ?

Drame poignant et tragiquement juste dans sa description d’un dilemme contre lequel on ne peut rien faire, Sion Sono nous prouve qu’il est capable d’aborder un sujet très sensible avec une intelligence et une sensibilité rare.

Tourné dans les décors apocalyptiques d’un Japon qui peine à se remettre d’un pareil drame, Land of Hope est un film bouleversant qui met en évidence les risques réels du nucléaire et les questions que devront se poser les générations à venir.

Trailer

Photos