Connu pour avoir commis le film Torque, un Fast and Furious à moto doté d’un milliard d’idées mais plombé par un script affligeant, Joseph Kahn, alors trop jeune pour réaliser ce dont il rêvait, aura bien du mal à retrouver des financements pour son long métrage suivant.
En dépit de ses scories évidentes, reconnaissons que Torque a posé les bases du cinéma de Joseph Kahn : un univers pop et coloré, de nombreuses références à la sous-culture américaine et un rythme infernal.
Obligé d’auto-financer son second film en réalisant aux quatre coins de la planète des pubs et clips pour les plus grandes stars du moment (Britney Spears, U2, Moby, Eminem…), Joseph Kahn réussit à imprégner Detention de son style inimitable sans céder aux formatages et dictats des studios.
Le résultat ? Un ouragan de couleur et de musique pop mélangeant voyage dans le temps, slasher et teen-comedie. Premier véritable film hommage aux 90’s, Detention vous attrape dès les premières secondes pour ne jamais vous lâcher. Vous en ressortirez lessivé… mais surtout heureux !