Claude Vistel


Quand on entre chez Claude Vistel, on n’imagine pas forcément qu’on va essentiellement parler, confortablement installé dans le canapé d’un appartement cossu du sixième arrondissement, des aventures de Spider-man, des X-Men, du Surfer d’argent, des Quatre Fantastiques

Ces super-héros Marvel, c’est pourtant cette Lyonnaise, née en 1937, qui les a « importés » en France. « Mon père et M. Navarro ont joué le jeu », rectifie-t-elle, soucieuse de l’exactitude des faits liés à l’histoire étonnante des éditions Lug -pour « Lugdunum ». Cette maison, créée en 1950 à Lyon par ce père, Auguste Vistel, et le journaliste Marcel Navarro, fut ainsi à l’origine de la diffusion en France de ces séries mythiques. Claude Vistel, alerte, se souvient : « Lug a commencé en achetant des séries en Italie et en les publiant, une fois adaptés par nos monteurs, dans des petits formats comme Kiwi, Dan Dair, Mustang, Nevada, Zembla ».

L’atelier de montage de la rue Bellecordière commence alors à tourner à plein régime, Navarro écrit même ses propres histoires et les fait dessiner à Milan. Alors qu’il déménage rue Emile-Zola, dans le même deuxième arrondissement, Lug s’apprête à vivre la grande aventure Marvel. « C’était en 1969, il fallait quelque chose de nouveau », raconte l’intarissable Mme Vistel. « Marvel souhaitait s’implanter en France, mais personne n’a voulu de ses héros. Moi, je connaissais Spider-man et les Fantastiques… Nous nous sommes lancés ! »

La suite, c’est la création de la revue Fantask, stoppée par la censure après sept numéros mais qui a donné naissance à Marvel, centre du documentaire diffusé le 3 avril au Comoedia dans L’Etrange festival (lire ci-contre), et surtout au cultissimeStrange (et ses extensions, notamment Spécial Strange, Titans et Nova). L’histoire se poursuit jusqu’en 1989 et le rachat de Lug par l’éditeur suédois Semic. D’abord déménagé à Vaise, l’atelier finit à Paris. La licence Marvel, elle, est rachetée à Semic par Panini en 1996. C’est pourquoi la nouvelle version de Strange, initiée par l’association lyonnaise Organic Comix il y a trois ans et disponible en kiosque depuis janvier dernier, ne contient plus les aventures de « Spidey », des X-Men ou des Fantastiques. Mais pour des milliers de fans, la magie de « la » Lug, toujours tellement présente dans le sourire de Claude Vistel, continue d’opérer.

Source : LyonPlus


Photos