Sonny Boy

Synopsis
Weasel, l’homme de main de Slue, kidnappe par inadvertance un nourrisson qu’il remet à son boss. Rebaptisé Sonny Boy, l’enfant est éduqué dans la haine et subit des sévices physiques et psychologiques visant à en faire un parfait psychopathe. Un jour, sa cage reste ouverte…

L’astucieuse et fine ambivalence du film, juxtaposant d’une part la violence de sombres psychopathes dépourvus du moindre sentiment, d’autre part la douceur de la figure maternelle – interprétée par un homme viril, l’ex M. Kung-Fu David Carradine – a suffit à porter le chef d’œuvre de Robert Martin Caroll au firmament des films cultes.

Quand on voit que c’est Paul Smith, le sadique dans Le Sadique à la Tronçonneuse de Juan Piquer Simon ou le sadique dans Midnight Express, qui interprète ici le rôle du sadique, on ne peut qu’esquisser un sourire sadique.

Pour parfaire le tableau, ajoutons la beauté grandiloquente et westernienne des images et un thème principal country interprété par Carradine en personne.
Brad Dourif expliqua un jour qu’il n’avait pas compris le film mais l’avait ressenti comme une « fable heavy metal ». Dérangeant.

Trailer

Photos