Interview de G. Le Disez, initiateur du projet « Brigitte Lahaie, … »


Bonjour Guillaume! Intéressant ce livre sur Brigitte Lahaie… Pourquoi un tel projet?
Parce qu’un tel livre n’existait pas ! Et les aventures cinématographiques de Brigitte valent vraiment la peine d’être racontées : en une centaine de films, sa filmo dit tout du cinéma d’exploitation des années 70 et 80, du porno au polar en passant par le fantastique, la comédie et l’horreur. Une époque folle, libre et généreuse dont nous pensions qu’il était bon de rendre compte. Avec l’accord de Brigitte, nous nous sommes lancés dans l’aventure.

Il va avoir quoi de spécial, ce livre? C’est le moment de faire saliver nos lecteurs…
C’est un livre de cinéma, construit autour de nombreuses interviews, au premier plan desquelles Brigitte elle-même, bien sûr, accompagnée des acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens avec qui elle a travaillé, et aussi de fins connaisseurs de tous ces cinémas « de quartier ». Il y aura beaucoup d’informations, de mises en perspectives, d’infographies – dont une « nymphographie » qui sera peut-être la première au monde. Et de magnifiques photos rares ou carrément inédites, des photos de plateau qui vont sortir des boites à négatifs pour la première fois depuis 35 ans ! Enfin, nous avons tenu à inviter des dessinateurs, jeunes talents ou confirmés, à donner leur vision de Brigitte et de son cinéma dans notre livre. Antonin Gallo, iamo’i’s, Jean Claverie, Jean-Sébastien Rossbach et même Milo Manara ont réalisé de superbes dessins exprès pour l’occasion.

Une fois le crowdfunding accompli (on vous le souhaite!) quelle serait la date de sortie ?
Le livre devrait sortir au mois d’avril 2016, et nous organiserons une grande soirée de lancement au Max Linder Panorama à Paris, en présence de Brigitte bien sûr, pour laquelle on peut déjà réserver sa place avec le livre. Nous projetterons de nombreuses surprises et raretés, ainsi qu’un film invisible depuis l’époque de sa sortie en salles.

Quel regard porte Brigitte sur sa carrière ?
Elle a beaucoup de recul – elle n’est plus actrice depuis bientôt 25 ans, et a un tout autre métier désormais. Lors de nos premiers entretiens avec elle, nous trouvions même qu’elle avait trop de recul ! Mais elle s’est prise au jeu et s’est replongée de bon coeur dans cette époque assez hallucinante, vue d’aujourd’hui. Ses trois années dans le cinéma classé X, qu’elle a toujours totalement assumé, et son épopée dans le cinéma bis, qui lui fit côtoyer des zombies dans les Cévennes, faire des travaux forcées nue en sandalettes de plage dans une prison pour femme en Suisse, occire des gens à la faux, se venger de ses violeurs en leur sectionnant les testicules, et affronter des trafiquants de drogue de Paris jusqu’à la Colombie. Tout en restant humble, elle a pleinement conscience de ce qu’elle a incarné, et vit sereinement ce statut d’icône sensuelle et d’actrice culte.

Avez-vous essuyé des refus de participer au bouquin ?
A peine. Nous sommes bien accueillis, Brigitte est une personnalité appréciée et notre approche s’inscrit dans une perspective assez large pour nous ouvrir pour l’instant toutes les portes que nous poussons. Et le fait que nous montions ce projet en financement participatif est – à juste titre – perçu comme une démarche de passionnés.

Si vous avez une anecdote sur la vie de Brigitte, on est preneurs…
Le livre en regorge, mais mentionnons l’histoire de ce réalisateur qui poursuivait Brigitte de ses assiduités, tandis qu’elle se refusait à lui. Il l’embaucha sur un film X dans lequel des jeunes femmes se faisaient violer par un maniaque cagoulé. Et le jour du tournage de la scène de viol de Brigitte, c’est le réalisateur qui se dissimula sous le costume du violeur, pour pouvoir faire l’amour avec Brigitte à l’écran… à défaut qu’elle ait accepté à la ville.

Pour soutenir le projet, c’est ici!

Merci à Guillaume Le Disez!