Interview des deux têtes d’Artus Films


A l’occasion de la sortie de « Dracula contre Frankenstein » et de « Destination: Planète Hydra » en DVD chez Artus Films, nous sommes allés rencontrer l’éditeur sudiste pour en savoir un peu plus.

Salut Artus Films ! Pour commencer, vous pouvez vous présenter ? C’est qui, déjà, derrière Artus ?

Kévin Boissezon : On est deux Thierry Lopez et moi, Kévin Boissezon. On est originaires de Béziers et on se connait depuis la maternelle.

Vous pouvez nous en dire plus sur  « Dracula contre Frankenstein » et « Destination : Planète Hydra » ? Pourquoi ces films ?

Thierry Lopez : Dracula contre Frankenstein est un film réalisé par Tulio Demicheli et Hugo Fregonese, en 1970, en plein âge d’or du Fantastique espagnol. Aux côtés de Paul Naschy, on y retrouve Reggie Nalder, Craig Hill et Karin Dor. Petit film très sympa mêlant SF et horreur avec tous les grands monstres du bestiaire horrifique. Il entre évidemment dans notre collection Ciné de Terror. Destination planète Hydra est un petit film de SF très sympathique et kitsch à souhaits comme l’Italie a su en produire une quinzaine. Il fait partie de notre collection SF Vintage.

Vos dvds sont toujours soignées, copies restaurées, bonus… Vous vous décarcassez pas mal pour nous gâter !

Kévin Boissezon : Cela a toujours était l’idée de départ. Il fallait absolument qu’il y ait un plus dans les DVDs, sinon quel intérêt de les acheter surtout avec l’envolée du téléchargement illégal. Les copies ne sont toujours pas parfaites. Il est parfois difficile d’avoir du très bon matériel au départ. Mais on fait essaye toujours de faire au mieux pour trouver les meilleures copies qui existent.

Thierry Lopez : Il faut se replacer aux débuts du DVD. Par rapport à la VHS, ce support permettait une bonne qualité image et son, plusieurs langues et sous-titres, ainsi que des suppléments. En plus de chercher des films rares, inédits, méconnus, ou oubliés, il nous a fallu les proposer dans les meilleurs conditions possibles, et au format respecté, ce qui n’était pas toujours le cas avec les cassettes. Les suppléments exclusifs sont une marque de fabrique d’Artus, le but étant de créer une véritable encyclopédie audiovisuelle sur des sujets en relation avec le film et qui nous tiennent à cœur. Le but étant d’intéresser le public à aller plus loin dans l’intérêt et la découverte de ce genre de ce cinéma.

Des projets chez Artus ? Il va arriver quoi, en 2016 ?

Kévin Boissezon : On est dans notre dixième année d’existence. On veut un peu marquer le coup, alors on est en train de tout refaire le site. Ça sera beaucoup plus moderne et intuitif. On a aussi fait faire deux visuels éphémères par Aliman que l’on utilisera durant toute cette année anniversaire. Et quelques surprises, comme une cuvée spéciale avec un bon vin de chez nous.

Thierry Lopez : Toujours des éditions de films rares. Mais aussi la continuité de l’édition de livres, avec la parution d’au moins 3 ouvrages sur le cinéma Bis ou la culture populaire.

Merci à Thierry et Kevin!