Réalisation : Quentin Dupieux
Année : 2007
Origine : France
Durée : 82 min.
Diffusion : DCP
vendredi 29 mars 2024 à 19h30
En 2016, la mode et les critères de beauté ont beaucoup changé. Une nouvelle tendance fait des ravages chez les jeunes : le lifting. Georges, un jeune diplômé récemment lifté, profite des vacances d'été pour s'intégrer aux "Chivers", une bande de caïds liftés à l'extrême. Blaise, un loser rejeté et ex-ami d'enfance de Georges, aimerait lui aussi faire partie de la bande…
Jusque là connu comme musicien sous le nom Mr Oizo et popularisé par son tube interplanétaire “Flat Beat”, Quentin Dupieux a toujours aspiré à faire du cinéma. Il réalise en effet les clips qui accompagnent ses morceaux (comme celui mettant en scène Flat Eric). Après un premier essai avec un moyen-métrage nommé Nonfilm, Dupieux fait la rencontre, par l’intermédiaire de Michel Gondry, d’Eric Judor et Ramzy Bedia. Ces derniers cherchent à s’éloigner des œuvres-commandes qu’ils avaient pu faire en début de carrière et à aller vers des films plus proches de leur univers.
La rencontre des trois donne Steak, film qui n’a pas trouvé son public à l’époque mais qui est devenu culte par la suite, en s’offrant le luxe d’avoir, dans son casting, la crème de la scène électro-francophone de l’époque (Sébastien Tellier, Kavinsky et Sebastian). Porté par une bande-son composée par les acteurs susnommés et Dupieux lui-même, Steak est un des films les plus drôles faits en France depuis 20 ans (eh oui, rien de moins). Le dernier arrivé est fan de Phil Collins.