Réalisation : Donald Cammell, Nicolas Roeg
Année : 1970
Origine : Royaume-Uni
Durée : 105 min.

Restriction : -12 ans
Diffusion : 35mm, vostf
Séance :
lundi 18 avril 2022 à 11h00
Cinéma Comoedia
Performance
Homme de main violent, spécialisé dans l’intimidation et la collecte de dettes pour le compte d’un gang de l’East London, Chas va à l’encontre des ordres reçus et tue un débiteur. Traqué par ses employeurs, il se fait passer pour un artiste et trouve refuge dans la demeure de Turner, rock star décadente, plongeant dans un univers où sexe et drogue lui font perdre tout contrôle.

Débutant comme un film de gangsters réaliste, une peinture sans fard du monde du crime organisé, fortement inspiré par l’organisation des jumeaux Kray, Performance bifurque à mi-chemin pour devenir un huis clos étouffant où drogues, jeux de rôle et sexualité sans tabou rythment le quotidien.
Œuvre bicéphale, Performance doit sa singularité autant à Donald Cammell qu’à Nicolas Roeg. Si Cammell se focalise sur le scénario et le jeu des acteurs, Nicolas Roeg, alors chef opérateur très respecté, va magnifier l’ensemble avec des cadrages et une photographie très travaillés. Mais c’est surtout grâce à son montage novateur que le film va se démarquer : alors que Roeg est déjà en Australie pour travailler sur son nouveau projet, Cammell, s’inspirant de la méthode cut-up de William Burroughs et des expériences de montage non linéaire du Point de Non Retour (John Boorman, 1967), va réussir à faire en sorte que le film soit une capture de son époque, tout en étant intemporel.