Réalisation : Melvin Van Peebles
Année : 1971
Origine : États-Unis
Durée : 98 min.
Diffusion : DCP - VOSTF
samedi 20 avril 2019 à 22h00
Pour avoir donné une correction à deux flics racistes et aidé un jeune militant à s'enfuir, Sweetback devient la cible prioritaire de la police de L.A. Une seule solution pour un homme noir avec « The Man » sur le dos : courir...
Avec en poche l’argent extirpé à Hollywood pour Watermelon Man, 50 000$ empruntés à Bill Cosby, et beaucoup de débrouille, Melvin Van Peebles lance en 1970 la production de Sweet Sweetback’s Baadasssss Song.
Conscient que son message politique n’aura d’écho conséquent que s’il se dissimule sous les oripeaux de l’entertainment, il fond ses aspirations Nouvelle Vague dans la culture noire urbaine pour un résultat dont l’authenticité fera mouche. La musique est funk, on y parle l’argot de la rue, le héros est un tombeur impeccablement sapé : ne cherchez pas plus loin, de ces germes naîtra quelques années plus tard la Blaxploitation. Le succès sera énorme, les militants des droits civiques feront du film un manifeste. Enfin, une oeuvre réalisée par un noir parle au public noir, en lui donnant un personnage auquel il peut s’identifier.
Sweet Sweetback’s Baadasssss Song est une date dans l’histoire du cinéma et de la culture afro-américaine, dont les émules n’auront malheureusement pas le même succès. Il faudra attendre Spike Lee, et Jordan Peele récemment, pour trouver les dignes héritiers de l’original badass.