Réalisation : Claude Faraldo
Année : 1973
Origine : France
Durée : 115 min.
Diffusion : DCP
vendredi 29 mars 2024 à 14h30
Michel Piccoli est Themroc : un ouvrier qui, dans le Paris du début des années 70, subit sa vie plutôt qu’il ne la vit. Après un déclic libérateur, Themroc prend conscience de l’absurdité du monde qui l’entoure et exprime sauvagement son individualité.
À la fin des années 60, aux États-Unis, le mouvement hippie et sa période de “coolitude” fut stoppé net par divers faits tragiques les impliquant, comme le décès d’un spectateur durant un festival de musique à Altamont ou bien les meurtres Tate/Labianca par Manson et sa Famille.
En France, le choc monétaire du début des années 70 fait prendre conscience de la flambée des prix ainsi que du chômage. On entre alors dans une période d’instabilité où se succéderont de nombreuses crises.
Le film de Claude Faraldo s’inscrit de fait dans cette période charnière, où le personnage incarné par Piccoli — Themroc — se rend subitement à l’évidence qu’il est fondu dans la masse, un mouton suiveur, déshumanisé. Dès la prise de conscience de son individualité, ses actions/réactions face à l’autorité symbolisée par les forces de l’ordre, le patronat ou la famille vont semer un chaos libérateur pour lui, mais aussi pour ceux qu’il va croiser.
Mélange de fable philosophique, libertaire et révolutionnaire, le film de Faraldo (son second après Bof… Anatomie d’un livreur, qui traitait de la paresse), distille un profond malaise. En effet, Faraldo n’hésite pas à évoquer franchement, dans le fond, certains tabous comme le viol, l’inceste et l’anthropophagie, enveloppés dans une forme comico-cynique : les beuglements incessants et les gémissements par lesquels s’expriment les acteurs, ou justement l’emploi même de comédiens plutôt catalogués comiques — la plupart issus du Café de la Gare de Romain Bouteille — tels que Coluche, Bouteille, Guybet ou même Dewaere. Comme le suggère Themroc, la frustration naît d’une libido refoulée.
Rater cette séance pourrait bien avoir le même effet.