
Réalisation : Donn Greer
Année : 1975
Origine : Malaisie
Durée : 83 min.
Restriction : -16 ans
Diffusion : VOSTF
Uga-uga-do !
Avec Alice In Acidland, première réalisation estampillée drugsploitation de Donn Greer en 1968, l’aspect psyché-érotico-festif des derniers plans du film (tournés en couleur) laissait planer le doute quant à la dénonciation de la nocivité du LSD.
Avec Rare Blue Apes of Cannibal Isle, son dernier film sept ans plus tard (après plusieurs sexploitations au compteur et l’âge de raison atteint), le doute n’est plus permis : le film, tourné à Kuala Lumpur en Malaisie, est un trip hallucinatoire qui fut servi à la jeunesse des années 70s.
Resté invisible pendant 50 ans, il serait aujourd’hui inconcevable de se priver de la joie extatique de découvrir cet OFNI avec un regard d’adulte. Le film est peuplé de marionnettes animales anthropomorphiques à l’instar de Marquis de Henri Xhonneux (voir la 3ème édition des Hallus) ou Les Feebles de Peter Jackson, avec d’un côté les gentils (rares et bleus) singes imbibés de noblesse époque victorienne, et de l’autre, les peu ragoûtants et très méchants pirates-alligators qui ne pensent qu’à leur trancher la gorge d’une oreille à l’autre.