Réalisation : Jennifer Kent
Année : 2018
Origine : Australie
Durée : 136 min.
Restriction : -16 ans
Diffusion : DCP, vostf
mercredi 02 septembre 2020 à 19h30
1825, au cœur de la colonisation de l’Australie. Après le massacre de toute sa famille, une jeune irlandaise traverse les terres tasmaniennes et rumine sa vengeance contre les soldats britanniques responsables de son malheur.
Jennifer Kent n’est pas du genre à se contenter d’un succès d’estime. Après le retentissement international de Mister Babadook en 2014, la réalisatrice / scénariste a approfondi sa passion pour la Tasmanie par des recherches intensives, dans un contexte particulièrement horror-friendly : la colonisation. Ce véritable purgatoire du dominion britannique, où les rebuts de l’armée se livraient aux pires exactions, fournit à The Nightingale une matière dramaturgique atroce. Il y a, incontestablement, une part de sadisme dans la démarche, la volonté de révulser le spectateur pour le confronter aux aspects trop souvent tus de l’Histoire. L’accueil tétanisé du film lors de ses premières projections publiques parle de lui-même.
Par-delà sa prime réputation de shocker pour festival, il nous semblait indispensable d’offrir au second long-métrage de Jennifer Kent une première française, de prolonger le débat inévitablement engendré par la force de sa proposition.