
Titre original : La Mansión de la Locura
Réalisation : Juan López Moctezuma
Année : 1972
Origine : Mexique
Durée : 84 min.
Restriction : -16 ans
Diffusion : VOSTF
Juan López Moctezuma, cinéaste mexicain né en 1929, a œuvré dans plusieurs domaines artistiques : peinture, radio, télévision, cinéma, théâtre… Grâce à ce dernier, il se lie d’amitié avec le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky et produit ses premiers long-métrages, Fando et Lis et El Topo.
Il décide alors de se lancer comme réalisateur avec The Mansion of Madness, dans un style plus psyché-anarcho-surréaliste qu’avant-gardiste comme son copain Jodo. Leonora Carrington, artiste proche du mouvement surréaliste, en supervise les décors et costumes. Des points communs existent entre El Topo et The Mansion of Madness : les bandits du premier jouent ici des aliénés ; le directeur photo Rafael Corkidi et le producteur Roberto Viskin ont travaillé sur les deux films… L’acteur mexicain Claudio Brook impressionne dans le rôle principal du Dr Maillard, si bien que sa carrière internationale le mènera ensuite des films de Buñuel à Guillermo Del Toro, en passant par La Grande Vadrouille.
Tiré d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe (Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume), The Mansion of Madness navigue entre drôlerie, gros délires, cruauté et parfois absurde (cf. M. Chicken).
Moctezuma, en réalisateur intègre et sans compromission, a déclaré : « Je suis assez inflexible dans le domaine artistique, je pense être assez dur car j’ai des principes que je ne peux pas trahir. »
Ironie du sort : si The Mansion of Madness se déroule dans un sanatorium, Moctezuma passera les deux dernières années de sa vie en hôpital psychiatrique terrassé par la maladie d’Alzheimer, avant de décéder en 1995.