Réalisation : Veronika Franz, Severin Fiala
Année : 2019
Origine : États-Unis, Royaume-Uni
Durée : 107 min.
Restriction : 12 ans
Diffusion : DCP, vostf
samedi 05 septembre 2020 à 14h00
En plein divorce, Richard tombe amoureux de Grace, l’unique survivante d’une secte. Ils décident de célébrer Noël avec les deux enfants de Richard dans un chalet isolé. Des événements de plus en plus étranges et effrayants se multiplient alors.
Grand gagnant de la huitième édition du festival avec leur première oeuvre Goodnight Mommy, les autrichiens Veronika Franz et Severin Fiala nous reviennent avec The Lodge, cette fois produit et tourné aux États-Unis. À l’instar de Goodnight Mommy, ils continuent sur les mêmes bases en apportant un soin méticuleux aux éclairages, aux bruitages ainsi qu’à la musique tout en prolongeant les mêmes thématiques : déconstructions des liens familiaux, troubles de l’adolescence et effets du confinement sur les comportements humains.
À l’heure où l’Elevated Genre (terme marketing pompeux désignant des films fantastiques soi-disant haut de gamme) envahit les écrans, The Lodge lui n’oublie jamais la fonction première d’un film horrifique… Terroriser ses spectateurs.