Réalisation : Mikhail Kalatozov
Année : 1964
Origine : URSS / Cuba
Durée : 145 min.
Diffusion : 35mm - VOSTF
lundi 17 avril 2017 à 11h00
Destiné à glorifier le nouveau régime de Castro et cofinancé par le grand frère soviétique, Soy Cuba n’atteindra pourtant jamais les écrans de La Havane ni de Moscou. Trop sensuel pour les premiers, trop lyrique et idéaliste pour les seconds. Et comme l’Oncle Sam n’était, guerre froide oblige, pas plus pressé de le montrer, le film demeurera invisible jusqu’au début des années 90.
On re-découvre alors cet ardent poème aux teintes expressionnistes, ce monument de virtuosité technique dans lequel s’enchaînent les plans-séquences incroyables et les mouvements de caméra que l’on jurerait impossibles. Des prouesses qui doivent beaucoup au chef opérateur Sergueï Ouroussevski, et que Kalatozov sait mettre au service de l’intensité dramatique de son histoire. Cette caméra virevoltante parvient aussi bien à capturer la réalité de la société cubaine en prenant de la hauteur, qu’à scruter les émotions des habitants en se glissant au plus près des corps.
Au rythme des accords de jazz, des chants traditionnels, ou de la musique de la machette coupant la canne, c’est l’île toute entière qui devient plateau à ciel ouvert, et son âme qui se dévoile au spectateur.