Réalisation : Hélène Cattet & Bruno Forzani
Année : 2025
Origine : Belgique - Luxembourg - Italie - France
Durée : 87 min.

Restriction : -12 ans
Diffusion : VOSTF

Première française
Séance :
lundi 21 avril 2025 à 19h30
Cinéma Comoedia
> ACHETER UN BILLET
En présence de
Hélène Cattet & Bruno Forzani
Reflet dans un diamant mort
John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe de la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle ses heures les plus folles sur la Riviera durant les années 60. À cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement… et replonge John face à ses démons : ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique ?

Depuis leurs débuts avec Amer (2009), Hélène Cattet & Bruno Forzani se sont imposé·es comme des orfèvres d’un cinéma sensoriel, où le style et la mise en scène prennent le pas sur la narration classique. Après L’Étrange couleur des larmes de ton corps (2013) et Laissez bronzer les cadavres (2017), le duo revient avec Reflet dans un diamant mort, un thriller d’espionnage transfiguré par leur signature baroque et hypnotique.

Loin des standards du genre, Cattet et Forzani détournent les codes du polar et du film d’espionnage à la manière dont ils ont revisité le giallo dans Amer. Comme dans leurs films précédents, Reflet dans un diamant mort joue avec les textures, les sons et les sensations pour troubler notre rapport à l’image. Chaque plan est une explosion de formes et de couleurs rappelant aussi bien les bandes dessinées pop art que le cinéma expérimental des années 70.