Réalisation : Bernard Rose
Année : 1988
Origine : Royaume-Uni
Durée : 92 min.

Diffusion : VOSTF
Séance :
dimanche 20 avril 2025 à 21h00
Cinéma Comoedia
> ACHETER UN BILLET
Paperhouse
Touchée par une infection virale dont la fièvre la cloue au lit, Anna, 11 ans, s’évade dans ses rêves. Elle y découvre tout d’abord une maison, en tout point identique à celle qu’elle avait dessinée l’après-midi-même. La nuit suivante, après avoir ajouté dans la journée un visage à l’une des fenêtres, elle y rencontre Marc, un jeune garçon avec qui elle se lie d’amitié. Fascinée par cette capacité à moduler ses rêves d’un simple coup de crayon, elle apporte de plus en plus de modifications à son dessin, se créant ainsi un univers lui permettant d’oublier la réalité d’un quotidien familial bien triste…

À bien y regarder, les dessins d’enfants ont souvent quelque chose d’effrayant, que ce soit dans les décors aux perspectives improbables ou dans les personnages aux traits grossiers et difformes. En bonne transposition du roman Marianne Dreams (1958) de la psychiatre Catherine Storr, la maison de papier donne son titre au film et pose ses fondations au cœur de l’onirisme enfantin, pour devenir un refuge mouvant dont on ne peut hélas contrôler l’évolution. Poétique, macabre et parfois cruel, Paperhouse est le plus enfoui de nos cauchemars.

Réalisé par Bernard Rose, ce film atypique témoigne déjà de son talent pour créer des atmosphères saisissantes. Un talent qu’il affinera encore davantage quelques années plus tard avec Candyman, son film culte devenu une référence du cinéma d’horreur.