Réalisation : Jean-Pierre Bastid (sous le pseudo Jean-Loup Grosdard)
Année : 1966
Origine : Luxembourg
Durée : 82 min.
Restriction : -18 ans
Diffusion : DCP
Pourquoi ce pseudo de Jean-Loup Grosdard ? « Parce que Godard est le seul cinéaste de la nouvelle vague qui m’émerveillait », dira Bastid.
Scénariste (pour Benazeraf, Pécas ou Boisset – Dupont Lajoie, c’est lui), écrivain (une soixantaine de bouquins, polars plutôt noirs), réalisateur, Jean-Pierre Bastid reste un infatigable conteur doublé d’un militant engagé dans plusieurs causes (notamment celle des sans-papiers).
Massacre pour une Orgie fut produit au Luxembourg pour contourner la loi française. Le négatif fut quand même saisi par les censeurs gaullistes dès sa diffusion sur notre territoire – pour violence et incitation à la débauche.
Mais, grâce au producteur Bob Cresse qui en récupéra une copie, le film tourna dans les circuits de l’exploitation aux États-Unis, dans une version singulièrement tronquée de toutes scènes scabreuses.
Dans les années 90, cette version fut accessible mondialement via Something Weird et son catalogue de bizarreries cinéphiliques.
Avec l’aide du Chat qui Fume, c’est une version intégrale (et en français) qui fera le bonheur de nos spectateurs.
À noter que Jean-Pierre Bastid collabora avec Jean-Patrick Manchette sur l’écriture de Laissez bronzer les cadavres, qui fut présenté dans son adaptation cinématographique aux Hallucinations Collectives en 2017.
Pour conclure avec les mots de Jean-Pierre Bastid : « Tant qu’il y a de la révolte, il y a de la vie. »
En collaboration avec Le Chat Qui Fume.