Réalisation : Jean-Pierre Mocky
Année : 1982
Origine : France
Durée : 88 min.

Restriction : -12 ans
Diffusion : 35mm - VF
Séance :
mercredi 12 avril 2017 à 17h00
Cinéma Comoedia
Litan
Au réveil d'un cauchemar éprouvant, Nora part à la recherche de Jock, son époux, dans les rues de Litan, un mystérieux village montagneux. Commence une course-poursuite au cours de laquelle Nora semble revivre son mauvais rêve. D’autant qu’en plein Carnaval des Morts, la folie va s’emparer du village tout entier.

Prix de la critique à Avoriaz en 1982, Litan est un film à part dans la prolifique filmographie de Mocky. Délaissant la comédie acerbe pour le fantastique, le cinéaste crée dès les premières minutes un climat étrange et nous plonge dans une terreur indicible au fil des évènements venant troubler la quiétude de cette petite ville provinciale (Annonay en Ardèche a servi de décor).
Une succession de scènes chaotiques (parfois décousues) amplifie le cauchemar de Nora et l’ancre finalement dans la réalité. Mocky use de plans furtifs, décalés, saisissants, et tire parti de son magnifique bestiaire de trognes de second plan, tout comme de l’écriture de Jean-Claude Romer. Les images diffuses des souvenirs d’enfance en Slovénie du réalisateur, de cérémonies ou de singuliers carnavals, parachèvent le caractère insolite de l’œuvre.
Poétique et durablement marquant, Litan demeure à ce jour une œuvre fantastique magistrale, de qualité française, fait assez rare pour le souligner.