
Titre original : The 5,000 Fingers of Dr. T
Réalisation : Roy Rowland
Année : 1953
Origine : États-Unis
Durée : 88 min.
Diffusion : VOSTF
Auteur pour enfants très célèbre dans les pays anglophones, Dr. Theodor Seuss Geisel a spécialement créé Les 5 000 Doigts du Dr T. pour le cinéma. Voyant les choses en grand, il rend un scénario de 1 200 pages, comprenant plus d’une vingtaine de scènes musicales. Après un tournage chaotique, perturbé par une querelle entre le producteur Stanley Kramer et le studio Columbia, le film reçoit des retours catastrophiques lors d’une projection test.
Visuellement trop bizarre avec ses accessoires dignes des délires de Salvador Dalí, et la non-linéarité de décors semblant sortis d’une version en Technicolor du Cabinet du docteur Caligari, le film se voit amputer de nombreuses scènes par la Columbia. Mais rien n’y fait, le public de 1953 ne se déplace pas, et l’échec sans appel amènera Dr. Seuss à renier son rejeton.
Il faudra attendre quelques années et diverses ressorties pour que Les 5 000 Doigts du Dr T. soit enfin reconnu à sa juste valeur, et défendu par des cinéastes qu’il aura fortement influencés, comme Joe Dante ou Tim Burton…