Titre original : Quella Villa Accanto al Cimitero
Réalisation : Lucio Fulci
Année : 1981
Origine : Italie
Durée : 87 min.
Diffusion : VOSTF
mardi 01 octobre 2013 à 20h00
Organisée en partenariat avec la ville de Lyon dans le cadre du Bicentenaire du Cimetière de Loyasse (20 Sept. – 20 Oct.), cette projection sera l’occasion de recevoir à nouveau celle qui fût la présidente du jury des Hallucinations Collectives 2011, ainsi qu’une des actrices fétiches de Fulci et l’héroine de La Maison Prés du Cimetière : Catriona MacColl.
Quatrième film de Lucio Fulci dans son cycle entamé à la fin des 70’s et dédié à la frontière entre le monde des morts et celui des vivants, La Maison Près du Cimetière est à la croisée de deux courants horrifiques. D’une part le gothique « classique » avec ses décors de vieilles maisons décrépites, ici mis en valeur par la photo de Sergio Salvati, et de l’autre le macabre organique si cher au réalisateur. Plus encore que dans ses précédents travaux, celui-ci met l’accent sur l’ambiance, limitant quelque peu pour cet opus la place du gore qui avait assuré sa notoriété. La Maison Près du Cimetière fournit cependant son comptant de carmin bouillonnant et de chairs putréfiées dans une épaisse atmosphère de mélancolie caractéristique du cinéma de Fulci.
Actrice d’origine anglaise, Catriona MacColl a été l’égérie de Lucio Fulci dans les années 80. Ses participations en tête d’affiche aux films de morts-vivants du maître italien que sont Frayeurs, L’Au-delà et La Maison Près du Cimetière l’ont imposée comme une icône vénérée des amateurs de cinéma fantastique.
Elle a aussi tourné, entre autres, pour Jacques Demy, dans l’adaptation live de l’animé japonais Lady-Oscar et plus récemment pour Pascal Laugier, dans le sous-estimé Saint-Ange. Elle collabore aujourd’hui activement avec la jeune garde du fantastique francophone indépendant, comme en atteste ses participations au film à sketches français The Theatre Bizarre, dans le segment « The Mother of Toads » réalisé par Richard Stanley, au Fièvre de Romain Basset ou au Chimères d’Olivier Béguin.
Cette projection s’inscrit dans le cadre des festivités du Bicentenaire du Cimetière de Loyasse, un évènement culturel unique en son genre en France. Celles-ci se dérouleront du 20 septembre au 20 octobre 2013. L’objectif est de changer les regards portés sur les cimetières : faire comprendre au public que ceux-ci sont également des lieux chargés de patrimoine, d’histoire et d’anecdotes ; qu’ils peuvent être un lieu d’animation et de culture.
Outre des projections, seront également proposés des expositions photo, des balades musicales et un concert symphonique dans le cadre du cimetière de Loyasse, des conférences, des visites thématiques.