Réalisation : Robert Morgan
Année : 1997 - 2020
Origine : Royaume-Uni
Durée : 90 min.
Restriction : 16 ans
Diffusion : DCP, vostf
vendredi 04 septembre 2020 à 17h00
Vous découvrirez cette année au festival le générique que l’animateur Robert Morgan a réalisé spécialement pour les Hallus. L’occasion était belle de proposer également une rétrospective de ses courts-métrages.
Les plus fidèles du festival se souviennent peut-être du premier passage d’un film de Robert Morgan aux Hallus : c’était en 2010, avec The Cat with Hands programmé dans la compétition courts-métrages. Ou peut-être étiez-vous là pour la 2e Nuit Hallucinée, en 2013, lors de laquelle la projection de Bobby Yeah avait fait lâcher à un spectateur inspiré (et totalement dans le vrai) un tonitruant « Hé ben putain ! » sitôt le film terminé. Ces deux dernières éditions, ce sont Belial’s Dream et Tomorrow I Will Be Dirt (respectivement des sortes de « spin-off » aux films Basket Case et Schramm) qui ont fait ouvrir de grands yeux ronds aux spectateurs.
Vous l’aurez compris, aux Hallus, on n’aime pas le travail de Robert Morgan, on l’adore. Et pour cause : le réalisateur britannique, avec sa stop-motion immédiatement reconnaissable et ses ambiances tantôt dérangeantes, tantôt fascinantes, mais jamais dénuées d’humour, est à nos yeux un des cinéastes les plus excitants du moment. Et ce, même s’il n’est pas encore passé au long : il a à son actif une douzaine de courts-métrages dont beaucoup de chefs-d’œuvre, pour une oeuvre globale passionnante et unique.
Depuis quelques temps nous chatouillait l’envie d’un générique dédié aux Hallus, une pastille vidéo qui serait diffusée en amorce de chacun des films que nous projetons, sorte de point de ralliement visuel pour démarrer les projections.
Nous conserverons ce générique, si ce n’est pour toute la vie du festival, du moins pour de nombreuses éditions. Il sera exclusivement visible lors des séances Hallucinations Collectives : vous ne le trouverez ni sur le net, ni dans d’autres festivals. Seulement aux Hallus !
Et quel meilleur choix pour la réalisation de celui-ci qu’un artiste dont nous admirons le travail, que nous suivons depuis des années et dont le style est en parfaite adéquation avec l’esprit Hallus : Robert Morgan.
The Man in the Lower Left Hand Corner of the Photograph
(Royaume-Uni, 1997, 13’30) DCP, int -12 ans
Dans une pièce qui, comme lui, a connu de meilleurs jours, un homme, perdu dans la contemplation d’une vieille photo, essaie de retrouver la joie de vivre qui était la sienne à l’époque.
The Cat with Hands
(Royaume-Uni, 2001, 3’30) DCP vostf, int -12 ans
Un chat rêve de devenir humain : sombre et surréaliste.
The Separation
(Royaume-Uni, 2003, 9′) DCP, int -16 ans
La séparation de deux bébés siamois et ses conséquences inattendues.
Monsters
(Royaume-Uni, 2004, 12′) DCP vostf, int -12 ans
Un jeune garçon dont les parents, de méchantes gens, se désintéressent complètement, se défoule en se livrant à des actes de cruauté envers les animaux.
Bobby Yeah
(Royaume-Uni, 2011, 23′) DCP, int -16 ans
Après avoir volé l’animal de compagnie préféré d’un poupon malfaisant, l’incontrôlable Bobby Yeah va être entraîné dans une spirale de situations et de rencontres de plus en plus étranges.
Invocation
(Royaume-Uni, 2013, 3′) DCP, int -12 ans
Alors qu’il filme un ours en peluche en stop-motion, un homme libère des forces surnaturelles pour le moins menaçantes.
D is for Deloused
(Royaume-Uni, 2014, 4’30) DCP, int -12 ans
Le segment réalisé par Robert Morgan pour l’anthologie ABC’s of Death.
Belial’s Dream
(Royaume-Uni, 2017, 5′) DCP, int -16 ans
Belial (l’occupant de la malle en osier de Basket Case) est tourmenté par des rêves aussi humides qu’agités.
To Dust: Nightmares
(Royaume-Uni / USA, 2018, 2′) DCP, int -12 ans
Séquence animée créée pour le film To Dust de Shawn Snyder.
Tomorrow I Will Be Dirt
(Royaume-Uni, 2019, 8′) DCP, int -16 ans
Un hommage au Schramm de Jörg Buttgereit, et en prolonge l’univers morbide.
Channel X Cartoon Show
(Royaume-Uni, 2020, 3′) DCP, int -16 ans
Quand vous regardez la télévision, la télévision vous regarde aussi…