Réalisation : Lindsay Anderson
Année : 1968
Origine : Royaume-Uni
Durée : 111 min.
Restriction : -12 ans
Diffusion : DCP, vostf
mercredi 27 mars 2024 à 16h30
C’est la rentrée scolaire. Travis et ses deux amis sont de retour au pensionnat pour leur pénultième année. De retour dans un système autoritaire et hiérarchique, qui distribue les brimades et les violences répétées auxquelles il faut consentir de bon gré. Mais les trois adolescents, assoiffés de fantaisie et de liberté, sont de moins en moins enclins à cette soumission.
Certes, le Royaume-Uni de 1968 n’a pas connu de mouvement étudiant ni ouvrier d’une ampleur comparable à ceux qui ont secoué la France cette même année ; loin s’en faut, même. Ce qui ne signifie pas que les sixties furent exempts de conflits contestataires et émancipateurs.
If… ne traite pas de la guerre des classes sociales, mais d’un ordre social inique et vacillant destiné à voler en éclats dans une chute virevoltante. Un univers absurde, peuplé d’individus pontifiants, foutraques, fragiles ou fougueux, dont la multitude d’interactions dirige le spectateur vers l’étoile centrale du film, là où rayonne le désir de liberté et éclate la volonté de révolte.
Parmi les interprètes de ce chamboulement, apportons une mention particulière à Malcom McDowell dans son premier grand rôle et dont le jeu, déjà impressionnant, illustre à merveille les élans d’une jeunesse tourmentée.
55 ans après sa sortie, If… reste frais, cinglant et revigorant.