
Titre original : Through the looking glass
Réalisation : Jonas Middleton
Année : 1976
Origine : États-Unis
Durée : 91 min.
Restriction : -18 ans
Diffusion : VOSTF
Femme ou Démon
Lasse d’une vie mondaine sans passion, Catherine s’isole régulièrement au grenier de la maison où elle a grandi, pour faire face à un miroir antique lui renvoyant les images d’un passé troublant, mais sexuellement excitant. Sous l’emprise d’une entité aux traits de son paternel, elle se perd dans ses visions, et finit par traverser le voile de la réalité pour se retrouver piégée dans un enfer charnel…
S’il comporte son lot de scènes de sexe explicites, Femme ou Démon fait partie de ces œuvres qui ont su aller au-delà du genre pornographique pour s’aventurer sur des terrains plus mouvants. Se réappropriant quelques idées des textes de Lewis Carroll en guise de charpente narrative, le film lorgne bien plus du côté du drame psychologique et de l’horreur — tout en s’autorisant des fulgurances formelles expérimentales — que du pur produit interchangeable à visée masturbatoire qui n’allait pas tarder à dominer le marché.
Trop longtemps oublié dans l’histoire du cinéma, Femme ou Démon est une véritable curiosité dérangeante, à ranger aux côtés des premières provocations de John Waters et de Alejandro Jodorowsky.