Titre original : Koirat eivät käytä housuja
Réalisation : J.-P. Valkeapää
Année : 2019
Origine : Finlande, Lettonie
Durée : 105 min.
Restriction : 16 ans
Diffusion : DCP, vostf
dimanche 06 septembre 2020 à 19h30
Juha porte le deuil de son épouse comme une seconde peau. Alors qu’il accompagne sa fille au salon de piercing, ses déambulations à l’étage le font tomber nez à fouet avec une dominatrice. La rencontre réveille en lui des émotions enfouies, qu’il ne va cesser de vouloir explorer.
A priori, un film finlandais / letton, avec un titre loufoque et un pitch chargé en vibrations négatives, peut sembler un choix incongru pour une compétition axée cinéma de genre. D’ailleurs, le film ne flirte que distraitement avec le bis. Ceci étant posé, le troisième long-métrage du trop rare J.-P. Valkeapää vous invite à prendre vos préjugés, à les disposer dans une petite boîte et à les dynamiter avec une généreuse dose de C4. Dogs Don’t Wear Pants est une pure merveille, euphorisante et galvanisante, du genre que l’on brûle de partager avec tous ses proches pour leur rappeler qu’on aime le cuir. Cette fine auscultation de la douleur se transforme sous nos yeux ébahis en pur plaisir de spectateur.
Scandaleusement inédit en salles obscures depuis sa sélection à la Quinzaine de la Critique du Festival de Cannes 2019, Dogs Don’t Wear Pants ne demandait que la soumission du Comœdia à son charme vénéneux. Enfilez donc votre plus beau cosplay de La Crampe et venez vous faire du bien.