Réalisation : Muscha
Année : 1984
Origine : Allemagne
Durée : 88 min.

Restriction : 12 ans
Diffusion : DCP, vostf
Séance :
samedi 04 septembre 2021 à 17h00
Cinéma Comoedia
En présence de
Klaus Maeck
Decoder
Dans un futur morne et gris, F.M. traîne son spleen désenchanté, ne trouvant de chaleur que dans les moments partagés avec sa petite amie strip-teaseuse et dans ses recherches sonores. Il est persuadé qu'il existe un son, une musique qui pourrait tout changer.

Coïncidence (?), Decoder sort la même année que Neuromancien. Si, contrairement aux héros du roman de Gibson, les personnages du film de Muscha n’ont aucun implant cybernétique, on est malgré tout bel et bien dans le genre cyberpunk. Dans ce futur proche totalitaire, froid et artificiel, où l’électronique est omniprésent et où une grenouille donne plus de réconfort qu’un être humain, une frange de la jeunesse, désabusée jusque dans son style vestimentaire, espère changer son futur par la musique, ou par une certaine approche de celle-ci. Ce sont les thèses développées par W.S. Burroughs (qui fait une apparition) qui sont reprises ici, avec au service de ce projet une belle galerie de V.I.P. de la contre-culture et de la musique industrielle : Genesis P-Orridge, F.M. Einheit, Christiane F., ainsi que des groupes comme Soft Cell ou The The.
Cadrages étouffants, extérieurs gris et bétonnés, intérieurs saturés d’éclairages criards, présence discrète mais presque continue d’une musique industrielle minimaliste : la mise en scène se met au diapason pour créer cette étrange errance à la recherche non d’une lueur, mais d’un son d’espoir.

Séance en présence de Klaus Maeck, scénariste du film.

« Autour de Burroughs » : pour continuer sur le même thème, nous vous invitons à découvrir également Burroughs: the Movie, le mercredi 1er septembre à 14h30.