Réalisation : Richard Stanley
Année : 2019
Origine : États-Unis, Portugal, Malaisie
Durée : 111 min.

Restriction : 16 ans
Diffusion : DCP, vostf
Séance :
mardi 01 septembre 2020 à 19h30
Cinéma Comoedia
Courts-métrages |
Muedra
Color Out of Space

Une météorite explose le jardin des Gardner en pleine nuit, dans un halo d’une lumière qui n’existe pas. Peu à peu, la propriété familiale semble contaminée par un mal indicible, qui affecte la flore, la faune… et les Gardner.

Tout le monde pensait Richard Stanley perdu pour la cause du cinéma de genre, trop occupé à tourner des documentaires trop ésotériques pour leur propre bien, et le voilà qui déboule avec l’un des plus grands films d’horreur de l’année, voire plus. Pour son premier long-métrage de fiction depuis la catastrophe que fut le tournage de L’Île du Docteur Moreau (1996), il livre ni plus ni moins la plus pertinente adaptation de Lovecraft vue depuis des temps immémoriaux. Le film secoue l’écrivain de Providence en tous sens, se l’approprie continuellement, puis le livre en pâture à Nicolas Cage, au même niveau d’intensité volcanique que dans Mandy. Si ce n’est qu’en plus, ici, il trait des alpagas d’un air concupiscent.

Par ses partis pris assumés d’un bout à l’autre, par la confrontation frontale de son matériau de base, dans un ailleurs entre The Thing et les meilleurs Brian Yuzna, Richard Stanley vient rappeler qu’en horreur, les meilleures adaptations sont avant tout des trahisons.