Réalisation : Howard Brookner
Année : 1983
Origine : États-Unis
Durée : 90 min.
Restriction : Tout public
Diffusion : DCP, vostf
mercredi 01 septembre 2021 à 14h30
Au début des années 80, William Burroughs fête ses 65 ans. Il lui reste une petite vingtaine d’années à vivre, une poignée de livres à écrire et une carrière de peintre au fusil de chasse à embrasser. Devenu l’une des icônes les plus influentes de la pop culture américaine, redécouvert par une bonne partie de la scène punk/new wave/indus qui brandit son livre Révolution Électronique comme un manifeste de guérilla culturelle et médiatique, Burroughs démarre la dernière partie de sa vie : une retraite hyperactive et méritée pour l’homme qui a tout traversé (côtoyer la Beat Generation, multiplier les addictions, être directement impliqué dans la mort de sa femme dans des conditions nébuleuses) et qui en est sorti vivant.
C’est à cette époque qu’Howard Brookner, jeune cinéaste de 25 ans, l’approche et lui propose de faire un film sur sa vie en compagnie de leurs amis respectifs : Ginsberg, Gysin et Huncke pour Burroughs ; Tom DiCillo (à l’image) et Jim Jarmusch (au son) pour Brookner. Le reste appartient à l’Histoire.
« Autour de Burroughs » : pour continuer sur le même thème, nous vous invitons aussi à découvrir Decoder, le samedi 4 septembre à 17h00.