Réalisation : Evan Glodell
Année : 2011
Origine : USA
Durée : 106 min.

Diffusion : DCP - VOSTF
Séance :
dimanche 18 mars 2012 à 16h00
Cinéma Comoedia
Bellflower
Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadé que l’apocalypse est proche et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.

Pour cette troisième Séance Hallucinée de l’année, écho mensuel au festival Hallucinations Collectives (4 au 9 Avril 2012), ZoneBis vous propose une nouvelle avant-première. Venez découvrir le très attendu Bellflower d’Evan Glodell, au cinéma Comoedia bien sûr!

Comme toujours, nous vous proposerons quelques friandises pour agrémenter la séance, avec notamment le trailer de l’édition 2012 des Hallucinations Collectives en exclusivité mondiale!

Il y a plus d’un an, une étonnante bande-annonce apparaît sur la toile, accompagnée d’un pitch étrange: « L’histoire de deux amis qui occupent leur temps à fabriquer des lance-flammes en attendant l’apocalypse ». Le buzz autour de Bellflower est alors lancé!

Ne vous attendez pas pour autant à voir deux malades transformer Los Angeles en barbeque géant, Bellflower est avant tout un film très personnel, une histoire d’amour et d’amitié autant qu’une quête de soi. Evan Glodell a mis énormément de lui-même dans le film: il en est l’acteur principal, le réalisateur et son récit est grandement autobiographique.

C’est aussi un maelstrom de culture populaire, baigné d’influences cinématographiques, musicales et littéraires. Sans chercher comme le font tant d’autres à citer ses références comme des coups de coudes complices au spectateur, Evan Glodell décrit une jeunesse ayant totalement intégré cette culture, une jeunesse qui a soif de vivre, sans réellement savoir ce qu’elle attend… peut être sa propre apocalypse?

D’une grande puissance visuelle comme narrative, profondément ancré dans son époque, Bellflower est un film générationnel qui rappelle par son énergie des chefs d’oeuvre de la contre-culture américaine des années 70 comme Point Limite Zéro ou Two lane blacktop.