Titre original : Kanamishi no Belladonna
Réalisation : Eiichi Yamamoto
Année : 1973
Origine : Japon
Durée : 93 min.

Restriction : Tout public
Diffusion : DCP - VOSTF

Version restaurée
Séance :
mercredi 15 juin 2016 à 20h00
Cinéma Comoedia
Belladonna
Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l’espoir d’obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna…

Kanamishi no Belladonna est peut-être le plus curieux, le plus singulier des longs-métrages d’animation pour adultes issus du tournant des années 60-70, ce qui n’est pas peu dire.
S’il véhicule les formes contemporaines de son temps, notamment un psychédélisme affirmé, le film d’Eiichi Yamamoto construit son identité visuelle en mettant à contribution diverses influences occidentales. Il convoque ainsi, entre autres, l’Art Nouveau, le Symbolisme, Ensor, Chagall, Léonor Fini… pour élaborer de stupéfiants tableaux.

Et c’est la fusion de ce raffinement graphique extrême et des débordements bouillonnants des seventies qui donne à ce drame cruel et vénéneux une forme idéale, élevant le personnage principal, cette Belladonne de la tristesse, au rang de mythe déchirant.
Si vous avez rêvé d’une collaboration Baudelaire/Jimi Hendrix ou encore William Blake/Janis Joplin, vous voilà servis. Kanamishi no Belladonna a inventé le Symbolisme psychédélique. C’est unique, c’est beau, c’est garanti sans image de synthèse, et c’est à l’écran en version restaurée.