CATEGORIE
Invités
Samedi 15 / 04 / 2017 à 16h30
Présent(e) pour
Hitcher
Xavier Gens

Xavier Gens viendra présenter la séance de « Hitcher »

Il tourne une quarantaine de vidéo-clips et réalise en 2002 le clip du tube des L5, Toutes les femmes de ta vie.Puis en 2003,il réalise notamment les 2 clips de Funkbuster, incarné par Zack, qui interprète Fresh, une reprise du fameux groupe Kool and the gang et Don’t stop till you get enough , de l’immortel Michael Jackson.

Il réalise un court-métrage intitulé Au petit matin avec Estelle Lefébure, qui jouera aussi dans son long-métrage horrifique. Son premier film, Frontière(s), est produit par Luc Besson. Grand amateur de jeux vidéo, Xavier Gens rêve de réaliser l’adaptation cinéma de Hitman. Les producteurs Charles Gordon, Adrian Askarieh et le coproducteur Daniel Alter achètent les droits à la Twentieth Century Fox pour l’adaptation de Hitman sur grand écran.

Intéressé par le projet, Luc Besson parvient à convaincre les trois producteurs de faire confiance au jeune cinéaste. Le rêve de Xavier Gens se concrétise, cependant la production juge son montage trop violent et décide au dernier moment de ne pas garder le director’s cut. Hitman est sorti aux États-Unis où il atteint 39 millions de dollars de recettes en quelques semaines. Sorti en France le 26 décembre 2007, il y totalise près de 885 000 entrées.

Frontière(s), bien qu’il ait été tourné avant Hitman, sort dans les salles après celui-ci, le 23 janvier 2008. Le film sera vendu aux États-Unis, au Mexique (La frontera del Miedo), au Japon et dans beaucoup d’autres pays dont l’Italie où il réalise plus de 600 000 euros de recettes. Le film ayant couté moins d’un million et demi d’euros, il est vite rentabilisé sur l’international

Le réalisateur tourne en 2010 The Divide, une production germano-canado-américaine sorti en 2012.

Par ailleurs, le projet d’un film pour Hollywood, Vanikoro, dont la production devait avoir lieu en 2007, semble actuellement en pause. Le scénario, écrit par Matt Alexander d’après une idée originale de Xavier Gens, retrace le naufrage de l’explorateur français Jean-François de Lapérouse, dont le navire a disparu près des îles Vanikoro vers 1788.

Source : Wikipedia