Titre original : The Innocents
Réalisation : Jack Clayton
Année : 1961
Origine : Grande-Bretagne
Durée : 99 min.
Diffusion : VOSTF
jeudi 11 février 2016 à 21h00
Après quelques semaines d’hibernation bien méritées, nous voilà de retour! Pour être précis, c’est le très recommandable festival Ciné O’Clock de Villeurbanne, qui se déroule jusqu’à la fin de la semaine, qui nous donne l’occasion de ce retour, en nous proposant une carte blanche que nous nous sommes empressés d’accepter! Quand on nous invite, nous sommes du genre à toujours arriver avec une bonne bouteille, et quand on nous laisse toute latitude pour choisir un film, nous tâchons de venir avec la crème de la crème. La preuve, notre choix s’est porté sur le chef d’oeuvre Les Innocents, adaptation de Henry James par Jack Clayton. Rendez-vous donc pour la projection de cette copie restaurée le jeudi 11 février à 21h au cinéma le Zola!
Chef d’oeuvre du cinéma fantastique, dont elle est une oeuvre fondatrice, et du cinéma tout court, Les Innocents est un film dont la réussite esthétique n’a d’égal que sa puissance émotionnelle. Pour aboutir à cette merveille, une incroyable addition de talents. Au départ, le texte de l’écrivain américain (puis naturalisé britannique) Henry James, dont les valeurs puritaines sont constamment confrontées aux faits décrits, créant un malaise des plus ambigus. Son roman sera adapté par nul autre que Truman Capote, et la mise en image confiée au réalisateur Jack Clayton, à la carrière sous-estimée, qui parviendra à créer une sublime atmosphère victorienne, où l’élégance du lieu et la douceur de la gouvernante le disputent aux menaces tapies dans les recoins de la demeure comme dans l’esprit des protagonistes.
Nous remercions chaudement Ciné O’Clock et le cinéma Le Zola pour cette invitation (117 cours Emile Zola – 69100 Villeurbanne / ligne A – arrêt République)