Événements


vendredi 18 avril 2025 à 18h30
Adrien Party pour Vampirologie (Éditions ActuSF)
Les vampires hantent toujours aujourd’hui nos cauchemars. Depuis leurs débuts, ils ont essaimé dans la littérature, le cinéma, le théâtre, les séries, la BD, le jeu de rôle, la musique… aucun média n’a échappé à la fascination qu’ils exercent sur nous, pauvres mortels. Vampirologie est un ouvrage clef pour comprendre le phénomène, suivre sa trace à travers l’histoire et tous les angles sous lesquels ils ont été abordés dans les arts.
Rédigé par Adrien Party, grand spécialiste des vampires, ce livre fait le point et s’interroge sur ce que les vampires disent de nous.
Stéphane du Mesnildot pour Soleil Rouge, une histoire du cinéma rebelle japonais (Façonnage Éditions)
Dans la longue histoire du cinéma japonais, celle qui englobe la décennie 1970 fut un tournant. Considérée parfois comme un âge d’or, parfois comme le début de la fin, elle fut celle de tous les excès et un moment aussi rare que décisif. Comme à Hollywood ou à Cinecittà, une boîte de Pandore est ouverte, les films accusent la soif de liberté d’un monde qui n’a plus peur de tout voir. Avec Soleil Rouge, Stéphane du Mesnildot raconte comment le Japon fut lui aussi un laboratoire de la contre-culture à travers un cinéma qui, du film de sabre en passant par les yakuzas ou les gangs de filles, passe le plus souvent par les marges. Un cinéma du peuple, parfois malfamé, insalubre, brûlant, provocant, vivifiant, expérimental, révolutionnaire, tour à tour progressiste et conservateur. Un cinéma sulfureux et fascinant où la plupart des grands cinéastes et artistes de l’époque se côtoient pour un ultime tour de piste avant de se faire écraser par les années 1980 et la boule à facettes du capitalisme.